1-Rouleaux destructeurs de couverts: faire le bon choix
En première position un article sur les rouleaux destructeur de couverts.
« Quel rouleau destructeur de couverts choisir? L’offre devient pléthorique et chaque constructeur présente son modèle : rouleau double, simple, petit ou grand diamètre, lames en chevrons, droites ou hélicoïdales, biseautées ou plates. Objectifs: un débit de chantier élevé, une destruction efficace du couvert et un coût à l’hectare réduit. »
2-Enfin! Les constructeurs de tracteurs filtrent mieux leurs cabines
Retrouvez en deuxième position un article sur la filtration de l’air dans les cabines de tracteur.
« Bonne nouvelle au Vinitech-Sifel 2018: l’offre de tracteurs spécialisés avec une cabine de catégorie 4 pour la filtration de l’air s’élargit. Les chauffeurs vont pouvoir respirer. »
3-Performance des pulvérisateurs: il va y avoir de la casse!
En troisième position, un article sur le lancement d’une reconnaissance de la performance des pulvérisateurs par l’IFV en collaboration avec l’Irstea.
« Afin de faire évoluer le parc de pulvérisateurs viticoles vers du matériel plus efficace et répondant aux contraintes environnementales, l’IFV en collaboration avec l’Irstea lance officiellement avec LabelPulvé une reconnaissance de la performance des pulvérisateurs. »
4-John Deere 7710: la cuma dit non à l’obsolescence
« Faire vieillir un tracteur peut représenter un moyen rationnel de réduire les charges, même en cuma. Un exemple en Ille-et-Vilaine. »
5-Ils ont cultivé 1 hectare de blé sans entrer dans la parcelle
« L’opération Hands Free Hectare se poursuit. Après l’orge en 2017, ses instigateurs ont cultivé du blé sans jamais entrer dans la parcelle. »
6-Les facteurs clés de réussite du binage
« Quels sont les facteurs clés de réussite du binage ? La chambre d’agriculture, la Fdcuma des Hautes-Alpes, en partenariat avec le lycée agricole de Gap, ont organisé une journée pour faire le point sur cette technique qui se développe fortement. »
7-Ensileuse: les éclateurs au banc d’essai
« Un essai réalisé en Vendée par le réseau Cuma montre qu’il est possible d’obtenir un bon éclatement des grains sans trop d’investissement. Au-delà de l’écartement des rouleaux, le différentiel de vitesses est le deuxième élément à surveiller de près pour une qualité d’éclatement suffisante. »