Au Roc-Saint-André, s’installait l’an dernier, du désherbage mécanique en prestation complète, c’est-à-dire incluant le tracteur et le chauffeur, avec une gamme de deux bineuses, une roto-étrille et une herse étrille.
Bon démarrage en douceur
Olivier Renaud, président de la cuma morbihannaise, revient pour un bilan de ce premier exercice : « Nous avons réalisé 101 h de binage maïs, 27 h de binage légumes, 13 h de herse étrille et 10 h de roto-étrille en prestation complète, tracteur et chauffeur. Par ailleurs, la herse étrille a travaillé 38 ha supplémentaires, conduite par les adhérents qui ont aussi passé par eux-mêmes la roto-étrille sur 30 ha. C’est donc une bonne première année en volume d’activité qui a amené nos salariés à s’organiser en 2 x 8 sur la quinzaine de forte activité du binage. »
« On observe aussi que l’année 2018 a été marquée par des semis assez tardifs et des maïs qui se sont développés ensuite très vite, sans laisser la place aux adventices et donc il y a eu moins d’intervention qu’en temps normal. » Contrairement aux adventices, la jeune activité a donc tout pour bien s’installer au Roc-Saint-André.
Cet article est issu du spécial Morbihan de juin 2019.